Le carré potager semble une excellente manière de cultiver des légumes. Voici comment j’ai procédé pour créer le mien, pas à pas.
Bon, je tiens tout d’abord à préciser que je suis un simple amateur débutant dans le domaine. Cette année j’ai simplement eu envie de créer mon petit potager.
J’avoue que j’ai été séduit par l’idée du carré potager. Je décide donc d’en créer un… voire deux. Prêt pour cette aventure? Retrousse tes manches, c’est parti!
Pourquoi cultiver en carré?
Bon, je ne vais pas entrer dans le détail du pourquoi ni essayer de te convaincre. J’ai simplement été séduit par l’idée et donc décidé de l’expérimenter. Voici les arguments qui m’ont bien parlé.
Tout d’abord, le carré est à taille humaine. Chaque carré semble beaucoup plus facile à entretenir qu’une longue plate-bande.
Il y a ensuite le confort de travailler plus haut que terre. Bien sûr pour ménager ton dos et également ça permet de voir de manière plus détaillée ce qui se passe dans le jardin.
L’accès est également facilité par la possibilité de tourner tout autour de cette petite unité de culture.
Ce que j’aime particulièrement, c’est de garder l’esprit du «jardin naturel», notamment une répartition aléatoire des légumes, au gré de mes envies.
Bon, tout ça pour dire que j’aime bien cette idée. Je pourrais certainement t’en dire beaucoup plus après une saison d’expérimentation.
Je te propose donc de créer des carrés de 120 x 120 cm. L’espace entre les carrés, pour assurer le passage, sera de 60 cm. Tu peux bien sûr adapter en fonction des dimensions de ton jardin. J’ai fait une petite esquisse avant de me lancer pour voir ce que ça donnait sur mon lopin de terre. Je t’en parlerai certainement prochainement.
Le matériel pour créer ton carré
Tu auras besoin d’un peu de matériel:
- 4 planches en bois non raboté de 120 cm de large sur 20 cm de haut (les miennes font 2.2 cm de large, je te dirais sur le long terme si c’était suffisant :-D). Tu peux en trouver en magasin de bricolage, par exemple une planche de 2.4 m à faire couper en 2.
- Du carton ou des feuilles cartonnées.
- Des vis (la longueur va dépendre de l’épaisseur de tes planches) et une visseuse (plus facile qu’au tournevis).
- Un cordeau de jardin (2 piquets et une ficelle), un double mètre et un niveau à bulle.
- Une pelle, une pioche et un râteau.
- Et… un bout de terrain pour implanter tout ça 😉
Les étapes pour créer ton carré
Bon, maintenant que tu as réuni tout ton matériel, passons à l’étape créative.
1. Préparer le terrain
Je pars du principe que la terre de ton jardin a été retournée. Euh, qu’est-ce que je dis moi… aérée avec ta grelinette. Tu peux ensuite donner un coup de râteau pour que la surface soit à peu près plane et les mottes de terre désintégrées. Vlan!
2. Assembler le cadre du carré
Ok, maintenant tu peux passer à l’étape d’assemblage du cadre. Je vais pas te faire un dessin… peut-être juste une photo.
J’ai simplement vissé les planches comme sur la photo ci-dessous. Oui, c’est vrai, le bois fend un peu. Si tu connais un moyen plus solide de faire, c’est parfait, utilise-le. Pour ma part, je renforcerai plus tard si nécessaire.
Bon, voilà, c’est fait, ton cadre est maintenant terminé. Passons à son intégration au site.
3. Mettre le cadre en place dans le potager
Depuis un bord du jardin, tu vas mesurer l’espace nécessaire pour le passage: 60 cm. Tu peux tirer un cordeau pour avoir un repère.
Tu vas ensuite aligner le cadre sur la ficelle du cordeau en respectant bien les 60 cm pour circuler tout autour du cadre. Paaaaarfait!
J’aime bien que le cadre soit posé bien à plat, aussi j’ai ajusté avec un niveau à bulle. Tu peux adapter en creusant un peu ou en calant des pierres plates sous le cadre.
Une fois le carré à niveau, j’ai retiré le cadre et recouvert le bout de parcelle avec des cartons. J’avoue ne pas avoir très bien saisi l’utilité de cette étape. Je fais donc comme dans le livre qui explique la mise en place. Je comprendrai peut-être un jour…
Bon, comme j’ai pas de cartons suffisamment grands (les bords doivent dépasser du cadre en bois), je découpe et utilise du papier de protection pour les sols. Tu sais, celui que l’on utilise pour repeindre les murs. J’en ai trouvé un rouleau dans un magasin brico et ça va très bien.
Donc, voici le résultat après la pose du carton, une fois le cadre remis à sa place, à niveau.
4. Ajouter la terre dans le carré potager
Étape suivante: y mettre de la terre! Pour ça, tu vas creuser tout autour du carré, aux endroits prévus pour le passage. L’idée est de creuser d’environ 10 cm. Tu auras donc, en partant du fond du chemin: 10 cm de terre + 20 cm de planche. Ton carré sera donc surélevé de 30 cm environ au total.
Cette surélévation de 10 cm permettra aux planches de sécher plus facilement. Elles se conserveront donc plus longtemps.
Voici donc le résultat après avoir ajouté la terre. Avec les enfants, nous sommes également allés récupérer un peu de terre en forêt, que j’aoute par-dessus la terre des circulations.
Tu peux ensuite découper les cartons qui dépassent du cadre. Garde-les, nous allons les utiliser plus tard pour faire la vermicompostière.
5. Planter et/ou pailler
L’étape suivante consiste à planter. Si tu ne comptes pas utiliser ton carré tout de suite, je te recommande de recouvrir la terre avec un paillis. Cela permettra de diminuer l’évaporation de l’eau qui s’y trouve ainsi que d’enrichir la terre.
Amuse-toi bien!