La grelinette est un outil génial. Relativement facile à obtenir en France, elle reste encore difficilement accessible en Suisse. Les étapes que j’ai suivies pour m’en procurer une…
Et voilà, ce printemps, j’ai décidé de me remettre au jardinage.
Après avoir tester l’efficacité de la grelinette il y a quelques années, impensable pour moi de «retourner» la terre avec un autre outil. Précisément, car la grelinette ne retourne pas la terre. Elle ne fait que l’aérer. Et donc, préserve l’écosystème du sol.
Autre avantage et non des moindres: la loi du moindre effort! Eh oui, c’est un outil qui permet de faire un excellent travail avec bien moins de fatigue. Adieu mal de dos et cassins aux mains après une journée à la pioche.
Bon ok, promis, à l’occasion je ferais un article sur la grelinette et ses vertus 😉
En attendant, si tu es déjà convaincu de ses bienfaits et que tu habites la Suisse, voici comment tu peux t’en procurer une.
Bon, c’est la méthode que j’ai suivie. Il y en a certainement d’autres, alors je te laisse partager tes bons plans en commentaires, tout le monde pourra ainsi en profiter.
Grelinette difficile à trouver en Suisse
Bon, une fois ma décision d’achat prise, je teste une première approche: le magasin de jardinage/brico. Coop en l’occurrence.
La vendeuse en a déjà entendu parler. Plusieurs fois même. La demande est donc bien là. Cependant rien dans les étalages. Peut-être, prochainement, mais seulement dans les plus grands centres. Bon, c’est cette année que j’en ai besoin…
Après avoir acheté la mienne, j’en ai vu une au Point Vert. Je ne me souviens plus exactement du prix. Au-delà de 150 CHF il me semble. Possible de faire mieux ?
Et une grelinette sur Internet ?
Bon, c’est effectivement mon réflexe suivant. Se posent plusieurs questions: où (l’acheter)? combien (ça coûte, tous frais compris)? quand (vais-je la recevoir)?
Première piste, le site de l’inventeur de la grelinette, André Grelin. Enfin, plus précisément de son fils, Olivier. Tu peux facilement commander ta grelinette à cet endroit. Tu peux ainsi disposer du modèle original, de fabrication française.
Je choisis cependant de continuer mon exploration. J’arrive sur un site qui propose une alternative à la grelinette: une aérofourche. Ok, la qualité ne sembla pas aussi bonne que la grelinette originale. Pour mon utilisation, c’est parfait, car le prix est lui aussi un peu plus light. Comme je compte éviter de trop chambouler la terre à l’avenir, je peux me contenter d’un produit un peu moins robuste.
Ok, j’ai ma réponse au «où». Je passe donc ma commande après m’être renseigné sur le «combien»:
- 80.80 CHF pour l’aerofourche à 4 dents (je vois qu’elle est à 69 CHF à l’heure ou je rédige cet article) ;
- 9 CHf pour la livraison.
À ce montant s’ajoutent les frais de douane dont j’ai pris connaissance à la livraison du colis. Pour toi ce sera clair avant: 22.20 CHF.
Le colis est délivré contre signature, donc à aller chercher à la poste si tu es absent au moment de la livraison.
La découverte de l’outil…
Et voilà le moment tant attendu… la découverte de la grelinette. La voilà dans son emballage d’origine, telle que livrée.
Il y a donc une petite étape de montage pour assembler les deux manches. Très facile à effectuer avec les vis fournies. Le bois des manches est un peu léger. Je me demande ce que ça va donner sur la durée. Avantage: c’est très facile de fixer les vis 😉
Et voilà l’outil assemblé.
À l’intérieur il y a également un petit mode d’emploi à la qualité très bof. En cherchant un peu sur YouTube, tu trouveras cependant tout plein de vidéos pour apprendre à t’en servir. C’est très facile et tout à fait naturel.
En pratique: voilà le travail de la grelinette !
Bon, je me réjouis de tester ce nouvel outil. En primeur, voilà le travail.
J’avoue que c’était un vrai plaisir de travailler avec cet outil. Je recommande vivement.
Si tu as des expériences, points de vue ou autres à partager sur le sujet, écris quelques lignes dans les commentaires juste en dessous.
Termes de recherche :
- https://nicolasberclaz com/jardin/comment-acheter-une-grelinette-en-suisse html