Avec le retour de nuits plus froides, j’ai bien envie de protéger mes plantons du froid.
Il y a quelques jours, les températures me faisaient vraiment penser à l’été. Aujourd’hui je me dis que, même au mois de mai, les nuits peuvent encore être bien fraîches.
Ok, d’accord, pas de quoi geler les plants.
Je décide cependant de protéger mes petits plantons tout fraîchement mis en terre.
De un pour les protéger et accélérer un peu leur croissance (enfin, c’est ce que j’espère).
De deux pour l’exercice de protection de mes carrés. Ça me permet de faire une première expérience avant l’automne ou en cas de réel retour du froid.
Bon, j’avais déjà installé des arceaux sur les carrés avec un filet pour protéger les plantons des oiseaux. C’était très «artisanal», voyons ensemble si nous pouvons améliorer ça.
Les arceaux
Première chose à trouver: des arceaux.
Les miens sont en plastique, d’une longueur de 2.5 m, d’un diamètre de 1.2 cm, assez souple pour être repliés de la largeur du carré (1.2 m) et assez rigide pour soutenir le voile qui viendra posé dessus. J’en ai également vu en métal, je testerai peut-être un jour.
Le voile de protection
Ensuite le voile de protection. J’en ai pris un de 17 g/m2 en non-tissé de 4 m sur 5. J’aurais bien aimé en trouver un de 37 g/m2, plus résistant, mais il n’y en avait pas. Je l’ai ensuite découpé pour en faire 2 voiles.
Pour l’instant, j’ai pas encore ajusté les dimensions tip top. Du coup j’ai un gros paquet de voile de chaque côté. Ça va aussi très bien comme ça, j’ajusterai un jour. Tu sais, si tu attends que tout soit parfait… tu risques de ne rien faire 😉
Ok, maintenant comment fixer tout ça sur le carré? Voici la solution que j’ai retenue.
Le système de fixation
Pour la fixation des arceaux, j’ai opté pour une sorte de ruban métallique malléable avec des trous (regarde sur la photo, ce sera plus clair). Tu peux trouver ça au mètre en magasin de bricolage. J’ai trouvé ça pratique, car bon marché et qui peut servir à toutes sortes d’autres emplois.
Il te suffit de couper la longueur désirée et de mettre en forme selon le diamètre de l’arceau à insérer dedans. L’avantage de ce système est que tu peux facilement retirer les arceaux en tout temps (inutile de les laisser l’été).
J’ai donc 4 points de fixation pour les 2 arceaux du carré. Avec le recul, j’en mettrai certainement un troisième au centre pour que la toile reste mieux tendue.
Entre les deux arceaux, j’ai simplement installé un fil de fer sur lequel je suis venu poser ma toile, pour la dérouler de chaque côté du carré.
Cette formule, un peu légère à mon goût, ne me satisfait pas pleinement. Je trouverai certainement une meilleure solution avec le temps.
Une fois le carré recouvert avec la toile, il reste à fixer le voile pour éviter qu’il s’envole au moindre vent.
J’ai opté pour une solution avec des pinces à linge.
C’est économique, facile à trouver et à mettre en place. Tu pourras ainsi facilement couvrir (nuit fraîche) et découvrir (journée chaude) ton carré.
Le système est donc très simple.
- Tu prends un bout de ficelle.
- Tu fais un noeud à chaque extrémité.
- Tu fixes la ficelle avec des agrafes au niveau du noeud en veillant à laisser un peu de mou au milieu.
Une photo sera certainement plus parlante.
Une fois ta ficelle agrafée, tu descends le voile sur le bord, tu passes ta pince à linge dans la ficelle, tu replies un peu le voile et tu fixes le tout. Comme ici sur la photo.
Et voilà, quelques pinces à linge sur le fil de fer entre les 2 arceaux et le tour est joué, ta protection est en place.
Bonne nuit les plantons, vous dormirez bien au chaud cette nuit 😀