Et si le gazon pouvait servir d’engrais vert pour le jardin?
Je vois que dans mon gazon il y a tout plein de trèfles. Et il me semble avoir lu quelque part que c’est un excellent engrais vert, qui apporte notamment de l’azote favorable à la croissance des légumes.
Comment récupérer cette précieuse herbe? Au ciseau c’est un peu long. Avec ma cisaille, le résultat est loin d’être optimal. Il me reste donc… la tondeuse.
Bon, les trèfles ne s’étendent pas sur toute la pelouse, il s’agit donc d’être sélectif. Et aussi d’accepter qu’il y ait d’autres herbes avec. Prêt pour le test? C’est parti…
Après les premiers tours de machine, voici le contenu du bac collecteur.
L’étape suivante: étendre tout ce joli substrat sur mon carré. J’ignore ce que ça va donner en terme d’engrais, en tout cas ça apporte de la fraîcheur et de la couleur.
Voilà donc mon carré tout vert. Les endroits de plantation ressortent encore mieux, pour un arrosage plus efficace.
Bon, à voir les résultats sur le moyen terme. En tout cas cette idée me fait rebondir sur une autre: si j’utilisais les abords de la pelouse, actuellement occupée par de la chélidoine, pour y planter des engrais verts à répandre sur le carré? Une idée à approfondir dès que j’en saurais un peu plus sur les engrais verts.